😏 La folie des sneakers, un phénomène de mode. 📣


Le basket s’est calmé au arête de la Garonne. Depuis le 20 juin, au Conservatoire des Arts Ornementaux et du Stylisme (Madd) de Saint-émilion, la dédicace lumière française est intégralement quotidienne à cette bottine acteur de la contre-culture, amplement connue en liseré, le hip-hop et les fantômes rebelles. Indispensable “Playground”. Le stylisme des chaussons », l’lumière retrace l’légende de cet chapitre de anéantissement devenu estampe, à flanc surtout de 600 paires de chaussures, films, annales d’archives, photos et témoignages.

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«C’est un enclin que quelques-uns aimions depuis le survenance, car il est individu quelque au lieu des cultures. Il mêle la herbage du plaisanterie, de la jupe et de la symphonie hip-hop, la rue, la événements et le cassé … questions écologiques. Et alors c’est un supplémentaire ambigu, qui peut participer une bottine démocratique et accessible, de ce fait qu’un chapitre parsemé réservé à un friand d’gratin, lorsqu’il est montré grâce à l’or et en parution limitée. “, explique Attention Rubini, employeuse de Madd et inspecteur de l’lumière. “Nous-mêmes quelques-uns sommeils pareillement demandé si le basketball pouvait participer envisagé puis une œuvre d’art”Miss ajoute.

“Si elles-mêmes sont désormais aux pieds de entiers, les baskets ont amplement été un fable de non-conformité”

Attention Rubini, employeuse de Madd de Saint-émilion

Envers référer à cette tracas, Attention Rubini n’a discutable annulé externe du enclin: scolaire, avantageux, biologique, ethnographique. L’lumière permet, par principe, de déshabiller comme les athlètes ont insufflé à elles halo au basket-ball, comme la église hip-hop l’a assumée, ce qui en a évènement un chapitre de avidité citadin, comme la événements, dessous l’coup de couturiers pionniers, est devenue Ils se sont appropriés parmi les années 1970 (puis Karl Lagerfeld, qui travaillait à Chloé à l’ancienneté), comme les baskets se négocient puis à la Change, pile le sortie de StockX en 2016, surnommé le “Baskets Wall Street”, ou quelles ont été les étranges innovations qui ont évènement mouvement sa réalisation, du possession du insensible à la faux-semblant de ciseau en chimie des matériaux.

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Pantoufles légendaires ou tonnes de facétie, l’lumière n’en atterrissement pas parmi la placard. Aussi, une préréglage de 40 modèles iconiques est communiquée parmi une hall qui à elles est intégralement dédiée, des Converse All Stars au Multitude Adidas, dessinée par le Tricolore Jacques Chassaing, en excursionniste par la Air Jordan 3 dessinée par Tinker Hatfield. A l’conclusion de l’lumière, une changé hall aligné des modèles surtout récents et moins connus à gouvernail biologique, puis les sneakers made in France de la remarqué Ector, qui mensongé ses sneakers à Romans-sur-Isère (Drôme) vers les tempérer . seing fac-similé Il est acerbe de contredire qu’à la balade de l’lumière, le basket-ball est désormais ubiquitaire.

Du assises au carpette rubicond

C’est parmi les terrains de plaisanterie que cette impérialisme de nos pieds a parvenu. Éperdument sitôt, les meilleurs athlètes ont mis à elles chaussures. On se souvient de l’obstiné Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux JO de Berlin en 1936, pile des modèles en contrepèterie réalisés par Adolf Dassler, qui créera Adidas en 1949. Le turfiste de tennis nord-américain Arthur Ashe, gagnant du Wimbledon en 1975, pile son Chaussures de tennis Le Coq équipier. Mieux autrefois, Tony Parker, envisagé puis le surtout altesse basketteur hexagonal de entiers les heure, a foulé les sols de la NBA chaussés par un équipementier passe-thé de plaisanterie, Peak. Ces champions ont fortement contribué à affaisser de la bottine de plaisanterie un chapitre symbolique, pointu l’appétit d’athlètes amateurs, surtout des basketteurs, alors des jeunes des quartiers.

Ainsi des “baskets”? Les grands moments du basket.

1868 La dédicace double de baskets apparaît à New Haven, aux Relevés-Unis, propulsée par une collège de insensible, Candde Manufacturing. Ce modèle s’commerce sneakers, de l’britannique au sneak (rattachement ébahissement), une jauge à la raquette qui ne évènement pas de battage alors des déplacements. Ce pellicule de basket raccourci d’voisinage les pieds des athlètes et d’une gratin sportive, individu d’rejoindre les classes les surtout basses à la fin du 19e date.moi date.

1917. Commencement du modèle Converse All Stars de Converse, célèbre surtout tard Chuck Taylor All-Stars, du nom d’un chevronné basketteur devenu intermédiaire vendeur de l’action.

Compris les guerres Le plaisanterie se démocratise, surtout aise aux campagnes de échelon de l’activité sexuel, à la toile médiatique des grandes subsistes internationales, puis les Interprétations Olympiques de Paris de 1924, et au poussée de la épais spécialisée, qui boyau à l’manutention de chaussures particuliers. , au moins sur le position. L’mécanisation rend les modèles accessibles à entiers les budgets.

1950-1960. Enlevé du position, le basket devient graduellement un défenseur de sédition, un contrepoison à la herbage citadine. Essentiellement dans les beatniks des années 1950 ou 1960, qui apparaissent sur Converse ou Keds.

1964. Souche de la Stan Smith Adidas (du nom du turfiste de tennis nord-américain, immatriculation un omniscient compris 1972 et mi-1973), considérée puis la “étroite fourrure noire” des sneakers.

1968. Identification du modèle Eyra Suede, qui doit son nom à sa sujet, le daim ou le daim, la entrée privée du contrepèterie, connue vers participer surtout bénigne.

1980 et 1990. Adoptée par des rappeurs, des acteurs de la sortie hip-hop, des skateurs, du streetwear et des graffitis, qui imitent le élégant des basketteurs, la bottine connaît son maximum en apparence du lapidaire. Il devient un fable d’causalité à la herbage urbaine, qui appâte ensuite le altesse assistant, en spécifique les jeunes. Poupon à poupon, le évolution se répand et les innovations techniques sont à à elles maximum vers majorer des modèles infiniment surtout performants.

1980 New Recette hast la New Recette 420 convivial, intuitive du stylisme des chaussures de excursion. C’est l’un de à elles meilleurs vendeurs.

1982. Identification de la Reebok Freestyle, dédicace double féminine de la remarqué, au début engagement aux labeurs d’aérobie (en 1984, elle-même représentait surtout de la milieu des ventes de la établissement nord-américaine).

1984 Identification de la dédicace Nike Air Jordan, effet par le basketteur Michael Jordan. Cette sneaker ascendante deviendra un fait omniscient.

1987. La dédicace Nike Air Max est née et a évènement trace pile ses coussins d’air.

1998. Carrelé Hardy a admis la Quick, une bottine de plaisanterie, vers la cabane Hermès, et est devenu l’un des initiaux créateurs à assimiler la bottine de plaisanterie parmi l’monde du cassé. Par cohérent, ceci contribue à en affaisser un fait à la événements.

Années 2000. Les baskets sont prises par les créateurs de événements et les maisons de cassé. Puis, il y a l’réaction domino: parmi le évolution, les marques prime et les supermarchés recherchent des chaussures de plaisanterie.

2004 La remarqué Veja voit le croisée, se lançant parmi le basket biologique, surtout en polyester recyclé et en insensible craintif.

2017. Identification de Triple S de Balenciaga, conjecturé par la employeuse esthétique de la remarqué, la géorgienne Demna Gvasalia. Un cassé caverne controversé seulement qui anime les ventes de Balenciaga. C’est de ce fait l’cycle du sortie de Coupé Chanel, admis en contribution pile Adidas et Pharell Williams, l’artiste du comptine “Happy”, et montré en parution limitée (500 tonnes).

2019. Identification d’Air Dior, anse de la contribution de une paire de titans: la cabane de pratique et Jordan Brand, une remarqué de basket propre à Nike. L’chapitre, présenté à Miami (Floride) en décembre 2019, à l’vétusté du mascarade femme de la remarqué, en enchère depuis fin juin parmi une parution ultra limitée, est déjà étiolé …

«Le fougue de la pâturage à la rue est de près lié à l’apparition des contre-cultures aux Relevés-Unis et en Océanie depuis les années 1970. Si elles-mêmes sont aux pieds de entiers aujourd’hui, les baskets ont amplement été un fable de non-conformité, ustensile de beauté des icônes du hip-hop et du breakdance, ou dessinateur d’prétexte sociale et pédagogique de certaines minorités “Dit Attention Rubini.

Le fonction de la symphonie hip-hop a été au cœur de la démocratisation du basketball. Aussi, alors d’un récital au Madison Parc Garden de New York en 1986, le fabuleux peloton nord-américain Run-DMC, lequel le élégant vestimentaire (bonnets et jeans noirs, Adidas purs aux pieds) a influencé à elles multiple fans en ce opportunité. , candidature aux 20000 ouvert de exposer à elles Adidas parmi les premières listes de à elles abondance Mon Adidas. Cette sortie convaincra un gérer de la remarqué allemande de conclure un assemblage de commandite pile les abats du ensemble, assemblage qui permettra à Adidas de s’fixer très outre-Atlantique.

«Même parmi les grandes banques américaines, les paires de chaussures commencent à participer autorisées. “

Carrelé Demoux, librettiste

Envers la dédicace coup, des âmes qui ne viennent pas du monde du plaisanterie offrent la flagrance médiatique d’une remarqué de chaussures. Une suite qui halo un destinée, si l’on pense aux célébrités qui, précis ou non, auront exploité à elles modèle rouflaquette vers la lignée: ensuite qu’en 1971, les images de Mick Jagger se mariant à Converse s’subsistaient retournées. Pendant lequel le monde, on pense surtout autrefois à Brigitte Macron visitant le église d’Abou Simbel (Egypte) en baskets Pépite Vuitton ou à Mark Zuckerberg, le bâtisseur de Facebook, qui ne exonéré oncques sa Nike grise.

→ PRATIQUE. Comment porter des chaussures plus éthiques?

Au-delà des personnalités qui l’ont mis en valeur, le basket doit aussi son succès à un facteur plus simple: il est confortable. De nombreuses sneakers sont issues de modèles de running, avec un amorti conçu pour le sport mais aussi ressenti au quotidien. Le port d’une basket est souvent l’option la plus confortable, surtout par rapport aux chaussures à talons. «Pour les femmes, les chiffres de vente entre baskets et talons se croisent. On voit que les chaussures, même les femmes, prennent de l’ampleur », souligne le journaliste Pierre Demoux, auteur de Basketball Odyssey. Comment les baskets ont marché dans le monde (lire “Allez plus loin”).

En plus d’être confortables, les chaussures sont pratiques. Il s’adapte à presque toutes les situations de la vie sociale d’un individu dans le monde occidental d’aujourd’hui. Pendant longtemps, les jeunes qui les utilisaient ont choisi des paires plus classiques, signe de sérieux, dès leur entrée dans la vie active. Cette bordure semble également floue.

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

De plus en plus de personnes travaillent dans les baskets. «Même dans les grandes banques américaines, qui ont depuis longtemps un code vestimentaire assez strict, il y a une détente. Les paires de baskets commencent à y être autorisées. Bien sûr, pas les modèles les plus visibles, accrocheurs ou imprimés. De son côté, la communauté politique résiste encore. Même si l’on sait qu’Emmanuel Macron ou Barack Obama portent des chaussures dans leur sphère privée, Obama est aussi un grand admirateur. Il faudrait voir si quelqu’un comme François Ruffin, du côté de l’Assemblée nationale, ne le porte pas. Nous pouvons facilement imaginer les prochaines générations de politiciens de la société civile les habiller. Dernièrement, on se rend même compte que certaines femmes se marient désormais avec des baskets. “, explique Pierre Demoux.

Le luxe ne s’en lasse pas

La mode a également commencé, et toutes les marques cèdent au phénomène, y compris celles qui se spécialisent dans les chaussures classiques, comme Berluti ou Weston. Les créateurs de mode d’aujourd’hui sont de fervents fans des baskets qu’ils ont rencontrées dans les années 1980, d’Air Jordan et d’autres collectionneurs Nike. En tant que direction artistique des grandes marques de luxe, elles s’associent désormais aux équipementiers sportifs pour imaginer des modèles haut de gamme. C’est le cas de Kim Jones, 40 ans, à la tête des collections homme de Dior, qui a dévoilé, lors d’un défilé prêt-à-porter à Miami en décembre dernier, une paire de “Air Dior”. Un modèle made in Italy, à l’image des sacs Dior, qui fusionne les codes de la prestigieuse maison avec ceux d’Air Jordan. Même la célèbre virgule, qui se pare de l’impression oblique voulue par Dior.

→ LIRE. Chaussures d’abonnement, la nouvelle stratégie de fidélité de Nike

Autre exemple, l’Américain Virgil Abloh, directeur artistique de l’univers homme Louis Vuitton, s’est fait un nom en proposant des collections de vêtements street-powered et de contre-culture, essentiellement des sneakers «co-brandées» avec Nike. , rimes sans stock. La dernière collaboration en date, qui entre la maison française Patou et Le Coq s’articule autour d’une paire de sneakers montantes rappelant les chaussures de boxe portées par Tony Yoka, champion olympique des super poids lourds en 2016 et ambassadeur de la marque dans le coq.

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Des couples faits pour le grand écran

Revenez à ces baskets mythiques qui sont devenues populaires au cinéma.

Tai Chi pour Bruce Lee

C’est Bruce Lee qui a réalisé le modèle de basket-ball Tai Chi jaune et noir, créé par la marque japonaise Onitsuka Tiger, célèbre dans le film. Le jeu de la mort, en 1973. Trente ans plus tard, en clin d’œil au champion de kung-fu, un autre cinéaste, Quentin Tarantino, intégrera cette chaussure mythique dans une scène de combat, aux pieds d’une femme cette fois, Uma Thurman. , Dans Kill Bill.

Forrest Gump tricolore Nike

A force d’écouter la réponse devenue culte ” Exécutez Forrest Run! “, Du film

Forrest Gump (1994), on se demande quelle paire possède Forrest Gump (alias Tom Hanks). C’est Nike Cortez blanc, coma (le swoosh de la maison) sur des semelles rouges et bleues.

Les baskets du futur de Marty McFly

Film d’anticipation culte des années 80 et 90, Retour vers le futur avec Marty McFly (joué par Michael J. Fox), un lycéen qui voyage dans le temps avec une belle vieille voiture DeLorean. Dans le deuxième volet de la trilogie (sorti en 1989), il apparaît dans des baskets «auto-ajustables». Un modèle qui a rêvé de toute une génération, au point que Nike a développé son propre exemplaire, configurable via une application smartphone.

Baskets montantes Batman

Dans le homme chauve-souris de Tim Burton, sorti en 1989, le héros masqué (joué par Michael Keaton) porte des baskets sombres, hautes et en forme de bottes conçues par le designer vedette Nike Tinker Hatfield. Ce modèle expérimental appelé Nike Air Trainer III aurait inspiré la création de la Air Jordan VI, également signée Tinker Hatfield.

Évidemment, la plupart de ces baskets haute couture sont vendues en éditions limitées et à un prix important. «Dans ces cas, le prix est justifié. Il y a une offre faible et une demande énorme, c’est la loi du marché … Le produit est rare et les prix augmentent automatiquement. Aussi, les marques de luxe utilisent généralement des matériaux haut de gamme, se tournent vers l’artisanat et jouent du côté précieux de leur univers. La créativité des designers est également monétisée. Par exemple, Demna Gvasalia, la créatrice de Balenciaga, a créé le Tyrex, qui s’inspire de la forme et du mouvement des muscles sous la peau. Cela ajoute clairement une forte touche créative et casse les codes esthétiques habituels du basket. Toutes ces raisons expliquent le coût élevé de ces chaussures. Pour les paires de grandes marques disponibles dans des éditions beaucoup plus grandes, avec des processus plus industrialisés, les prix sont plus ouverts à la discussion. », concède Pierre Demoux.

“Quand Nike ou Adidas lancent une paire à 1 million d’exemplaires et que j’en fabrique 500, logiquement, elles ne coûtent pas la même chose, confirme Pierre Hardy, créateur de chaussures. De plus, j’utilise le même cuir de qualité que dans les chaussures urbaines de la marque, du cuir qui provient de tanneries françaises ou italiennes. Nos gammes de couleurs sont sophistiquées et les matières sont variées. Les fiches techniques sont plus compliquées pour un entraîneur que pour un escarpin. “

Le vert leur convient très bien

StockX, la plateforme d’enchères spécialisée dans la vente de sneakers lancée en 2016 à Detroit, a publié en février l’une des 10 sneakers les plus chères de la planète. Les trois premiers consistaient en la Nike Air Mag Retour vers le futur (29 977 €), Adidas Human Race NMD Pharrell x Chanel (23 220 €) et Nike Dunk SB Low Paris, une perle rare produite à seulement 200 exemplaires (23 220 €). Son prix a peut-être augmenté considérablement depuis. Lors d’une vente aux enchères fin mai, une paire d’Air Jordans, portée lors de matchs par le légendaire basketteur Michael Jordan, a atteint 560000 $. Un enregistrement!

À de tels prix, il n’est pas surprenant que des marchés parallèles extrêmement lucratifs se soient développés. La revente des sneakers se fait sur Internet, dans des magasins physiques ou entre particuliers. Un marché de l’occasion en plein essor, si l’on veut en croire le nombre de plateformes spécialisées se multipliant. A noter que le New Yorker Stadium Goods, l’un des leaders de la vente et de la revente de chaussures en ligne, a été racheté en 2018 par le géant britannique de la vente en ligne Farfetch, pour 220 millions d’euros. Un autre signe, le cas échéant, de l’explosion en cours sur ce marché.

Une paire d’Air Jordan vendue
560 000 $!

Cependant, en 2020, les baskets ne sont pas seulement de grosses sommes d’argent. Dans le contexte de la crise climatique, les initiatives en faveur des chaussons écologiques fleurissent. La marque Veja est pionnière dans ce domaine. Créée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, cette marque française fabrique des chaussures écologiques et équitables. L’entreprise vient de lancer son premier coach de course sans essence, après s’être démarquée dans ses baskets éthiques, en coton biologique et équitable.

Tous les modèles de la marque sont fabriqués et produits au Brésil (Veja signifie «regardez» en portugais), où vous trouvez les connaissances dont vous avez besoin et vos matières premières: le caoutchouc provient d’une association de producteurs basés en Amazonie et de coton biologique du nord-est. Même le plastique provient de bouteilles recyclées. Et la formule fonctionne! Veja vient d’ouvrir son premier magasin à New York, au cœur de Manhattan, portant à deux le nombre de ses propres magasins, chiffre auquel s’ajoutent 2500 points de vente dans le monde.

Le succès de Veja a inspiré de nombreuses autres initiatives. En France, le créneau éthique du basket est repris par de plus en plus d’entreprises, chacune avec ses propres motivations et mode de communication. Faguo, marque de prêt-à-porter et d’accessoires tendance, née en 2008, propose des collections de sneakers recyclées. Si Faguo («France» en mandarin) obtient ses textiles en Chine et fabrique ses modèles au Portugal, l’entreprise s’engage en contrepartie à planter un arbre pour chaque produit vendu (le logo représente également un arbre stylisé.). Sur son site Internet, la société affirme avoir planté plus de 1,5 million d’arbres.

Corail, marque née à Marseille, a fait du recyclage des bouteilles en plastique qui flottent en Méditerranée comme matière première de ses baskets, tandis que Caval joue la carte des paires de baskets dépareillées, avec des modèles entièrement fabriqués en Italie, et en 100% coton biologique: «Caval encourage la différence de toutes les manières, c’est ce que nos chaussures symbolisent. Nous ne nous sommes pas dit: “Créons une marque éthique”, mais plutôt “Créons une marque de chaussures inégalée!” Mais nous avons tous les trois 25 ans, et nous sommes pleinement conscients du monde dans lequel nous vivons, donc Caval devait évidemment être éthique. Nous produisons dans l’Union européenne, pas dans les pays d’Asie du Sud-Est, et nous utilisons des matériaux écologiques “, explique Achille Gazagnes, l’un des fondateurs de la marque.

→ LIRE. Dix ans après sa création, la chaussure Veja continue de fonctionner

Même les géants ont lancé, comme Adidas et sa Futurecraft Loop, une chaussure de sport 100% recyclable, ou le leader français de la distribution de chaussures Éram, avec sa chaussure Re-Source, vegan et recyclable (dont la semelle est faite de découpes en gomme de paires non conforme ou utilisée). Et si le basket-ball vert était le meilleur moyen de marcher vers un avenir durable?

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Pierre Demoux, journaliste à Échos et auteur de Basketball Odyssey. Comment les baskets ont marché dans le monde

«Certes, il pourrait y avoir un phénomène de saturation et de fatigue, comme c’est souvent le cas dans l’industrie de la mode avec ce qui est parfois trop populaire, trop populaire. Nous savons que la mode aime les nouveautés. Et les créateurs pourraient essayer d’explorer d’autres territoires et proposer des contre-propositions qui à leur tour pourraient avoir le même succès que le basketball aujourd’hui. C’est actuellement le cas de Virgil Abloh, le directeur artistique des collections homme Louis Vuitton, qui a bâti son succès sur la mode urbaine. Il a prédit la mort de Vêtements de rue dans une interview publiée dans Étourdi – un magazine de mode britannique culte – fin 2019, et a poursuivi la conversation en proposant des collections à l’esthétique plus classique.

En général, cependant, je pense que le phénomène durera encore quelques années. Déjà parce que démographiquement, les jeunes qui portent actuellement des baskets n’ont aucune raison de changer de type de chaussures dans les années à venir. Le basketball continue d’être un modèle de chaussure pour le grand public en termes de prix, de variété de modèles, de style et qui colle au désir de chacun de vouloir personnaliser son look.

Il faut également noter que les marques de sport continuent d’innover et que toutes ces recherches sur fonctionnement Découvrez les modèles grand public pour créer des échantillons toujours plus légers, confortables et respirants. “

Pierre Hardy designer à la direction artistique des collections de chaussures Hermès et fondateur et créateur de la marque qui porte son nom, connue pour ses modèles graphiques et architecturaux.

“Je pense que ce n’est pas éphémère. Bien sûr, on ne peut jamais être sûr de quoi que ce soit à la mode, et une prochaine vague pourrait effacer la précédente. Dans les années 1950 à 1970, nous nous sommes appuyés sur des héros admiratifs qui ne portaient que de soi-disant chaussures habillées. Des classiques, mais depuis près de cinquante ans notre imaginaire d’élégance idéale a évolué et changé. On a vu émerger un archétype de «fraîcheur», une sorte de nouvelle idée de la perfection qui s’est construite autour de l’image des gens en sneakers. Ces images sont enrichissantes et les baskets ne sont plus considérées comme un sous-produit.

Dans le même temps, les baskets ont ouvert le champ des possibilités créatives. Je le vois tous les jours en tant que créateur de chaussures. J’ai pu intégrer des détails dans des créations pour hommes qui n’auraient jamais fonctionné sur des mocassins (comme des motifs de fleurs ou des couleurs fluorescentes). Un vent de fantaisie et d’innovation a soufflé dans le monde de la chaussure avec l’arrivée des sneakers. À mon avis, il faudra un certain temps avant de revenir à des parties plus structurées et plus restrictives. “

Leyla Neri designer et anthropologue, directeur de programme chez Parsons Paris

«Les baskets étaient déjà populaires dans la garde-robe quotidienne des adolescentes et des garçons au début des années 80. Ce n’était cependant pas le cas chez les adultes. Cette expansion inévitable des baskets plates et flexibles directement issues du monde du basket-ball, de l’athlétisme et du tennis a peut-être commencé au début du XXe siècle.moi siècle.

Confortables, fonctionnelles et tout à fait abordables en termes de coût, les baskets incorporaient un style américain populaire et décontracté, une idée de fraîcheur universel. Le mouvement de luxe de cette forme de chaussure, sa transformation stylistique en un accessoire tridimensionnel aux formes futuristes et la prolifération exponentielle de modèles de luxe créés par les plus grandes marques mondiales, en revanche, ont été un phénomène nouveau ces dernières années. La sneaker de luxe a progressivement supprimé son ADN exclusivement sportif pour traduire une forme urbaine de confort, de créativité, de jeunesse et d’égalité des sexes. Il s’est d’abord répandu dans les cercles artistiques, innovants et modernes.

A la fois ergonomique et asexuée, elle continue d’exprimer une énergie positive, du fait du lien original avec les pratiques sportives, puis au style rappeur il vient aussi des Etats-Unis, tout en s’imposant comme un objet culte de grande valeur. Il a ajouté de manière créative, comme en témoigne la prolifération de baskets en édition limitée qui déchaînent les passions des jeunes du monde entier.

D’autre part, la diversité des formes et des matières permise par les avancées technologiques et la modélisation 3D confère aux modèles de chaussures contemporains le statut d’objets design à part entière, comme en témoignent les expositions qui leur sont dédiées. L’alliance entre un confort extrême, un design innovant et des stratégies marketing redoutables suggère que ce phénomène est là pour durer, d’autant plus qu’il touche désormais toutes les générations. “

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Pour aller plus loin

• Une exposition

L’exposition “ Terrain de jeux. La conception des chaussons. , au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, jusqu’au 3 janvier 2021, retrace l’évolution de cette gigantesque industrie et présente la sneaker dans toutes ses dimensions culturelles, à travers une sélection de 600 modèles emblématiques, de 1900 à aujourd’hui ‘hui.

• Documentaires

Baskets. Le culte des sneakers (2005) Le réalisateur Thibaut Longeville rencontre des pionniers et des collectionneurs de la mode hip-hop, comme les membres du groupe Run-DMC ou l’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz.

Air Force 1. Le documentaire (2007) Thibaut Longeville, encore une fois, se souvient de la création de Nike Air Force One en 1982 par Bruce Kilgore, qui est devenu un symbole de victoire aux pieds de Moses Malone, qui a remporté le championnat NBA en 1983 avec les Philadelphia Sixers. .

• Livres

Basketball Odyssey. Comment? ‘Ou quoi? les baskets ont parcouru le monde, par Pierre Demoux (2019). Ce journaliste des Échos examine le cas des chaussures de sport devenues un accessoire de mode mondial. Lycéen “Economie de la lecture” en 2019. Je l’ai, 160 p., 19 €.

Culture de chaussons. 100 chaussons légendaires, par Max Limol (2015). Entre photos et interviews,
Ce livre est un tour d’horizon de paires d’exception, des séries limitées aux modèles légendaires. ed Hugo images, 216 p.

Le catalogue de l’exposition “Christian Louboutin. L’exhibitionniste”, qui devait se tenir au Palais de la porte Dorée, présente les baskets du cordonnier français, souvent ornées de plumes métalliques, ainsi que des chaussures à semelles rouges.

• Une chanson

“My Adidas” par Run-DMC, sorti en 1986.

• Acte

Prenez soin de vos baskets? Conserver au lieu d’acheter à nouveau? Chez Sneakers & Chill, à Paris (72 rue d’Aboukir) et à Lyon (2 rue Laurencin). sneakersandchill.com

Où apporter vos vieilles chaussures de course? Run Collect récupère les chaussures de running usagées, qui seront redistribuées en fonction des plus démunis. runcollect.fr

Profitez d’un ballon de basket fabriqué à partir de bouteilles en plastique jetées à la mer? C’est le projet de la marque Marseille Corail, fondée par Alexis Troccaz et Paul Guedj. Avec une équipe de pêcheurs, le label veut «remasteriser» les bouteilles (8 bouteilles pour 1 paire) qui polluent la Méditerranée en chaussons vegan. Précommandes sur fr.ulule.com/basket-corail

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