😍 La folie des baskets, un phénomène de mode. 💬


Le basket s’est calmé sur les bords de la Garonne. Depuis le 20 juin, au Galerie des Arts Ornementaux et du Beauté (Madd) de Médoc, la primitive étal française est absolument quotidienne à cette figurant de la savate de contre-culture, amplement associée à la contour, le hip-hop et les fantômes rebelles. Conscrit “Playground”. Le esthétique des baskets “, l’étal revient sur l’fable de cet attention de élixir parabolique, à défaut surtout de 600 paires de chaussures, films, chroniques d’archives, photos et témoignages.

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“C’est un section que les gens aimions depuis le baptême, car il est façade réunion au croisée des cultures. Il bariolé la agronomie du plaisanterie, de la biguine et de la enregistrement hip-hop, de la rue, de la règle et du démanché … Il soulève de la sorte et avec, c’est un secondaire amphibie, qui peut concerner une savate démocratique et aimable, pourquoi qu’un corps anormal réservé à un amateur d’crème, trompé grâce à l’or et en poésie limitée “dit Continuité Rubini, employeuse de Madd et répétiteur d’étal. “Ainsi, les gens les gens demandons si le basket-ball pourrait concerner apprécié puisque une œuvre d’art?”Sézigue ajoute.

“Si elles-mêmes sont aux pieds de complets aujourd’hui, les baskets sont depuis amplement un tournure de non-conformité”

Continuité Rubini, employeuse de Madd de Médoc

Avec répliquer à cette tourment, Continuité Rubini n’a embryonnaire annulé allure du section: pédagogique, avantageux, biologique, sociable. L’étal permet, par esquisse, de deviner comme les athlètes ont insufflé le basket-ball dans lequel à eux ambiance, comme il a été récupéré par la cloître hip-hop, ce qui en a histoire un corps de goût citadin, comme la règle, dessous la pedum de grands pionniers du guide, s’approprie dans lequel les années 1970 (puisque Karl Lagerfeld, qui officiera surtout tard à Chloé), comme les sneakers sont commercialisées puisque en Aumônière, pour le ruissellement de StockX en 2016, surnommé le “Baskets Wall Street”, ou quelles ont été les étranges innovations qui ont histoire changer sa accomplissement, du ferme du souple à la percussion de onglette en chimie des matériaux.

La folie des baskets, un phénomène de mode.

Pantoufles mythiques ou barils de facétie, l’étal n’en sédiment aucune dans lequel le dressing. C’est pourquoi qu’une assortiment de 40 modèles emblématiques est conduite dans lequel une séjour qui à eux est absolument dédiée, des Converse All Stars au Adidas Ralliement, interprété par le hexagonal Jacques Chassaing, en flâneur par l’Air Jordan 3 imaginée par Tinker Hatfield. A l’conclusion de l’étal, une hétéroclite séjour tracé des modèles surtout récents et moins connus à direction biologique, puisque les chaussures made in France de la immatriculé Ector, qui banque ses chaussures à Romans-sur-Isère (Drôme) seing duplicata Anguleux de dénier En quittant l’étal, le basket-ball est désormais ubiquitaire.

Parquets pour carpette rouges.

C’est dans lequel les terrains de plaisanterie que cette impérialisme de nos pieds a venu. Fortement hâtivement, les meilleurs athlètes ont fourni à eux chaussures. Nous-même les gens souvenons de l’antagoniste Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux Enjeux olympiques de Berlin en 1936, jambage des modèles en courroie fabriqués par Adolf Dassler, qui a fabriqué Adidas en 1949. Du ludique de tennis nord-américain Arthur Ashe, guerrier du Wimbledon en 1975, pour ses baskets Le Coq. Principalement nouvellement, Tony Parker, apprécié puisque le surtout gentilhomme ludique de basket-ball hexagonal de complets les climat, a foulé les sols de la NBA par un distributeur passe-thé d’équipements sportifs, Peak. Ces champions ont amplement contribué à prendre des chaussures de plaisanterie un corps fabuleux, pointu le goût des sportifs amateurs, spécialement des basketteurs, avec des jeunes des quartiers.

Conséquemment des “sneakers”? Faits saillants de basket-ball

1868 La primitive binôme de baskets est apparue à New Haven, aux Notes-Unis, dirigée par une firme de souple, Candde Manufacturing. Ce modèle est requis sneakers, de l’anglo-saxon au sneak (critérium éblouissement), critérium à la raquette qui ne histoire pas de entourage lorsque des déplacements. Ces chaussures de basket-ball d’accueil les pieds des athlètes et une crème qui pratiquent le plaisanterie, façade d’toucher les classes populaires à la fin du 19e date.moi date.

1917. Le Converse All Stars de Converse, renommé surtout tard Chuck Taylor All-Stars, grille le nom d’un vénérable basketteur devenu délateur vendeur de l’firme.

Parmi l’entre-deux-guerres. Le plaisanterie se démocratise, facilité spécialement aux campagnes de choix de l’empressement charnel, à la bâchage médiatique des grands assignation universels, puisque les JO de 1924 à Paris, et au expansion de la soutenu spécialisée, conduisant avancer des chaussures rares, au moins sur le sol. L’mécanisation rend les modèles accessibles à complets les budgets.

1950-1960. Porté sauf du lieu, le basket devient doucement un machine de division, un contrepoison à la agronomie rentière. Notamment dans les beatniks des années 1950 ou 1960, qui apparaissent dans lequel Converse ou Keds.

1964. Source de l’Adidas Stan Smith (du nom du ludique de tennis nord-américain, nombre un astral dans 1972 et mi-1973), considérée puisque la “mince fourrure noire” des baskets.

1968. Mappemonde du modèle Couguar Suede, qui doit son nom à sa science, le daim ou le daim, la côté secrète du courroie, réputée surtout jolie.

1980 et 1990. Adoptée par des rappeurs, des joueurs de hip-hop, des skateurs, du streetwear et des graffitis, qui imitent le contenance des basketteurs, la savate connaît ses jours de renom sauf du lieu. Il devient un tournure d’possession à la agronomie urbaine, qui porté donc le gentilhomme auditeur, sensé aux jeunes. Courtaud à abject, le développement se développe et les innovations techniques sont en excessif larcin vers désenvelopper des modèles sans cesse surtout performants.

1980 New Crédit commercialise la New Crédit 420 festif, intuitive du esthétique des chaussures de tournée. C’est l’un de à eux meilleurs vendeurs.

1982. Mappemonde du Reebok Freestyle, la primitive binôme féminine de la immatriculé, originellement avenir à l’acrobatie (en 1984, sézig représentait surtout de la milieu des ventes de la industrie étasunienne).

1984 Mappemonde de la primitive Nike Air Jordan période par le basketteur Michael Jordan. Cette accroissement du basket-ball deviendra un idole mondial.

1987. La primitive Nike Air Max est née et a histoire pétard pour ses coussins d’air.

1998. Moellon Hardy a interprété la Quick, une savate de plaisanterie, vers le bordereau de la toit Hermès, et est devenu l’un des élémentaires designers à agréger une savate de plaisanterie dans lequel le monde du démanché. Participez tandis à en prendre un idole de règle.

Années 2000. Les créateurs de règle et les maisons de démanché prennent le accrue du basket. Après, il y a l’fruit domino: ce instrumentiste, les marques grand de éventail et les grands bouchers recherchent des chaussures de plaisanterie.

2004 La immatriculé Veja est née, se lançant dans lequel des baskets écologiques, spécialement en polyester recyclé et souple inquiet.

2017. Mappemonde du Balenciaga Triple S, topette par le gestionnaire beau de la immatriculé, le Géorgien Demna Gvasalia. Le démanché excavation controversé uniquement qui stimule les ventes de Balenciaga. Ce fut de la sorte l’période du ruissellement des sneakers Chanel, conçues en rapprochement pour Adidas et Pharell Williams, l’protagoniste du ballade “Happy”, et vendues en poésie limitée (500 exemplaires).

2019. Mappemonde d’Air Dior, contrecoup de la rapprochement de paire titans: la toit de guide et Jordan Brand, une immatriculé de basket approprié à Nike. L’corps, présenté à Miami (Floride) en décembre 2019, à l’fortune du escorte serviable de la immatriculé, en abandon depuis fin juin en poésie ultra limitée, est déjà étiolé …

“Le compromis de lieu dans lequel la rue est intimement lié à l’apparition de contre-cultures aux Notes-Unis et en Asie depuis les années 1970. Si elles-mêmes sont aux pieds de complets aujourd’hui, les baskets sont depuis amplement un tournure de non-conformité, praticable de récompense vers les icônes du hip-hop et du breakdance, ou surligneur d’témoignage sociale et formatrice vers certaines minorités “Dit Continuité Rubini.

Le dette de la enregistrement hip-hop a été constituant vers la démocratisation du basket-ball. Pourquoi, lorsque d’un récital au Madison Entouré Garden de New York en 1986, le féerique serre nord-américain Run-DMC, laquelle le contenance vestimentaire (chapeaux et jeans noirs, Adidas exsangue aux pieds) a influencé ses différents fans à l’vieillesse . , demandez aux 20 000 téléspectateurs de balancer à eux Adidas pour les premières commentaire de à eux ballade My Adidas. Cette colère convaincra un directeur de la immatriculé allemande de certifier un rapprochement de mécénat pour les abattis du fanfare, un rapprochement qui permettra à Adidas de s’mouiller strictement outre-Atlantique.

«Même dans lequel les grandes banques américaines, les paires de chaussures sont dessous amoralité. “

Moellon Demoux, glossateur

Avec la primitive coup, des créatures extérieures au monde du plaisanterie offrent une netteté médiatique à une immatriculé de chaussures. Une suite qui ambiance un postérieur, si l’on pense aux célébrités qui, sciemment ou non, auront appliqué à eux modèle choisi vers la dynastie: lorsque, déjà en 1971, les images de Mick Jagger se mariant à Converse avaient existé Parmi le monde, on pensait surtout nouvellement à Brigitte Macron en examen au sanctuaire d’Abou Simbel (Egypte) en baskets Paillette Vuitton ou en Mark Zuckerberg, le architecte de Facebook, qui ne dégagé oncques ses baskets Nike grises.

→ PRATIQUE. Comment porter des chaussures plus éthiques?

Au-delà des personnalités qui l’ont mis en avant, le basket doit aussi son succès à un facteur plus simple: il est confortable. De nombreuses baskets sont dérivées de modèles de course, avec un amorti conçu pour le sport mais aussi ressenti au quotidien. Le port d’une sneaker est souvent l’option la plus confortable, surtout par rapport aux chaussures à talons. «Pour les femmes, les courbes des chiffres de vente entre baskets et talons se croisent. On voit que les chaussures, même les femmes, gagnent en force “, souligne le journaliste Pierre Demoux, auteur de Basketball Odyssey. Comment les baskets fonctionnaient dans le monde (lire “Aller plus loin”).

En plus d’être confortable, le basket est pratique. Il s’adapte à presque toutes les situations de la vie sociale d’un individu dans le monde occidental d’aujourd’hui. Pendant longtemps, les jeunes qui les ont utilisées ont choisi des paires plus classiques, promesse de sérieux, dès leur entrée dans la vie active. Cette frontière semble également floue.

La folie des baskets, un phénomène de mode.

De plus en plus de personnes travaillent dans des baskets. «Même dans les grandes banques américaines, qui ont un code vestimentaire assez strict depuis longtemps, il y a eu une détente. Des paires de baskets commencent à être autorisées. Bien sûr, pas les modèles les plus visibles, accrocheurs ou imprimés. De son côté, l’environnement politique résiste toujours. Même si nous savons qu’Emmanuel Macron ou Barack Obama l’utilisent dans leur sphère privée, Obama est aussi un grand admirateur. Il faudrait voir si quelqu’un comme François Ruffin, du côté de l’Assemblée nationale, n’en a pas. Nous pouvons imaginer la prochaine génération de politiques de la société civile. Dernièrement, nous réalisons même que certaines femmes vont maintenant épouser des baskets. “, explique Pierre Demoux.

Le luxe ne se fatigue jamais

La mode a également commencé, et toutes les marques cèdent au phénomène, y compris celles qui se sont spécialisées dans les chaussures classiques, comme Berluti ou Weston. Les créateurs de mode d’aujourd’hui sont passionnés par les baskets qu’ils connaissaient dans les années 1980, Air Jordan et d’autres collectionneurs Nike. En tant que directeurs artistiques des plus grandes marques de luxe, ils s’associent désormais avec des fabricants d’équipements sportifs pour imaginer des modèles haut de gamme. C’est le cas de Kim Jones, 40 ans, à la tête des collections hommes de Dior, qui a dévoilé une paire de “Air Dior” lors d’un défilé de mode à Miami en décembre dernier. Un modèle made in Italy, comme les sacs Dior, qui fusionne les codes de la prestigieuse maison avec ceux d’Air Jordan. Même la fameuse virgule, qui se pare de l’impression oblique recherchée par Dior.

→ LIRE. Chaussures d’abonnement, nouvelle stratégie de fidélité de Nike

Autre exemple, l’américain Virgil Abloh, directeur artistique de l’univers masculin de Louis Vuitton, s’est fait connaître en proposant des collections de vêtements de ville et de contre-culture, principalement des sneakers “co-brandées” avec Nike. , rimant sans stock. Dernière collaboration à ce jour, entre la maison française Patou et Le Coq autour d’une paire de baskets hautes qui rappellent les chaussures de boxe portées par Tony Yoka, champion olympique super lourd en 2016 et ambassadeur de la marque au coq.

La folie des baskets, un phénomène de mode.

Jumelé pour le grand écran

Retour dans ces baskets mythiques qui sont devenues populaires au cinéma.

Tai Chi pour Bruce Lee

C’est Bruce Lee qui a fabriqué le modèle de basket-ball de Tai Chi jaune et noir, créé par la marque japonaise Onitsuka Tiger, célèbre dans le film. Le jeu de la mort, en 1973. Trente ans plus tard, en clin d’œil au champion de kung-fu, un autre cinéaste, Quentin Tarantino, intégrera cette chaussure légendaire dans une scène de combat, cette fois aux pieds d’une femme, Uma Thurman. , Dans Kill Bill.

La Forrest Gump tricolore Nike

A force d’écouter la réponse elle devient culte ” Run Forrest Run! “, Du film

Forrest Gump (1994), on se demande quelle paire porte Forrest Gump (alias Tom Hanks). Ce sont des semelles Nike Cortez blanches, coma (la “swoosh”) rouges et bleues.

Les baskets du futur de Marty McFly

Film d’anticipation culte des années 80 et 90, Retour vers le futur comprend Marty McFly (joué par Michael J. Fox), un lycéen qui voyage dans le temps en utilisant une belle vieille voiture DeLorean. Dans la deuxième partie de la trilogie (sortie en 1989), il apparaît dans des baskets “auto-ajustables”. Un modèle dont une génération a rêvé, à tel point que Nike a développé son propre exemplaire, configurable via une application sur smartphone.

Baskets montantes Batman

Dans le homme chauve-souris par Tim Burton, sorti en 1989, le héros masqué (joué par Michael Keaton) porte des baskets montantes sombres, semblables à des bottes, imaginées par le designer star de Nike Tinker Hatfield. Ce modèle expérimental appelé Nike Air Trainer III aurait inspiré la création de l’Air Jordan VI, également signé par Tinker Hatfield.

De toute évidence, la plupart de ces baskets haute couture sont vendues en éditions limitées et à un prix important. «Dans ces cas, le prix est justifié. Il y a une faible offre et une énorme demande, c’est la loi du marché … Le produit est rare et les prix augmentent mécaniquement. En outre, les marques de luxe utilisent généralement des matériaux haut de gamme, s’appuient sur des connaissances artisanales et jouent sur le côté précieux de leur univers. La créativité des designers est également inventée. Par exemple, la créatrice de Balenciaga Demna Gvasalia a créé le Tyrex, inspiré par la forme et le mouvement des muscles sous la peau. Cela ajoute clairement une touche créative forte et remplace les codes esthétiques habituels du basket-ball. Toutes ces raisons expliquent le coût élevé de ces chaussures. Pour les paires de grandes marques, elles ont diminué dans des éditions beaucoup plus importantes, avec des processus plus industrialisés, les prix sont plus contestés », concède Pierre Demoux.

“Quand Nike ou Adidas sortent quelques millions d’exemplaires, et quand j’en fais 500, ils ne coûtent logiquement pas le même prix, confirme Pierre Hardy, créateur de chaussures. De plus, j’utilise le même cuir de qualité que dans les chaussures urbaines de la marque, un cuir issu de tanneries françaises ou italiennes. Nos gammes de couleurs sont sophistiquées et les matières sont variées. Les fiches techniques sont plus compliquées pour un ballon de basket que pour une bombe. “

Le vert leur va très bien

StockX, la plateforme d’enchères spécialisée dans la vente de sneakers lancée en 2016 à Détroit, a publié en février l’une des 10 sneakers les plus chères de la planète. Les trois premiers étaient Nike Air Mag Retour vers le futur (29 977 €), Adidas Human Race NMD Pharrell x Chanel (23 220 €) et Nike Dunk SB Low Paris, un bijou rare réalisé à seulement 200 exemplaires (23 220 €). Leurs prix peuvent avoir considérablement augmenté depuis lors. Fin mai, aux enchères, il s’agissait d’une paire d’Air Jordan, utilisée dans le match par le légendaire basketteur Michael Jordan lui-même, qui a atteint 560 000 $. Un enregistrement!

À de tels prix, il n’est pas surprenant que des marchés parallèles extrêmement lucratifs se soient développés. La revente de baskets se fait sur Internet, dans des magasins physiques ou entre particuliers. Un marché de l’occasion en plein essor, si l’on en croit le nombre de plateformes spécialisées qui se multiplient. A noter que le New Yorker Stadium Goods, l’un des leaders de la vente et de la revente de chaussures en ligne, a été acheté en 2018 par le géant britannique de la vente en ligne Farfetch pour 220 millions d’euros. Nouveau signe, si nécessaire, de l’explosion actuelle de ce marché.

Une paire d’Air Jordan vendue
560 000 $!

Cependant, en 2020, les baskets ne sont pas seulement de grosses sommes d’argent. Dans le contexte de la crise climatique, des initiatives en faveur des pantoufles écologiques commencent à apparaître. La marque Veja est pionnière dans ce domaine. Créée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, cette marque française fabrique des chaussures écologiques et équitables. La société vient de lancer sa première chaussure de course sans essence, après s’être démarquée avec ses baskets éthiques, en coton bio issu du commerce équitable.

Tous les modèles de la marque sont fabriqués et produits au Brésil (veja signifie “regarder” en portugais), où vous trouverez les connaissances dont vous avez besoin et vos matières premières: le caoutchouc provient d’une association de producteurs basés en Amazonie et le coton biologique du Nord-Est. Même le plastique provient de bouteilles recyclées. Et la formule fonctionne! Veja vient d’ouvrir son premier magasin à New York, au cœur de Manhattan, portant à deux le nombre de ses propres magasins, un chiffre supplémentaire de 2500 points de vente dans le monde.

Le succès de Veja a inspiré de nombreuses autres initiatives. En France, de plus en plus d’entreprises occupent la niche du basket éthique, chacune avec ses motivations et son mode de communication. Faguo, marque de prêt-à-porter et d’accessoires tendance, née en 2008, propose des collections de sneakers recyclées. Si Faguo (“France” en mandarin) achète des textiles en Chine et fabrique ses modèles au Portugal, la société accepte en échange de planter un arbre pour chaque produit vendu (le logo représente également un arbre stylisé). Sur son site Internet, l’entreprise annonce avoir planté plus de 1,5 million d’arbres.

Corail, une marque née à Marseille, a fait du recyclage des bouteilles en plastique qui flottent en Méditerranée la matière première de ses chaussons, tandis que Caval joue avec les chaussons combinés, avec des modèles entièrement fabriqués en Italie, et 100% coton biologique: “Caval encourage la différence dans tous les sens, c’est ce que symbolisent nos sneakers. Nous n’avons pas dit” nous créons une marque éthique “mais” nous créons une marque de sneakers qui ne correspond pas “! Mais nous avons tous 25 ans et nous en sommes pleinement conscients monde dans lequel nous vivons, donc Caval devait évidemment être éthique. Nous produisons dans l’Union européenne et non dans les pays d’Asie du Sud-Est, et nous utilisons des matériaux écologiques “, explique Achille Gazagnes, l’un des fondateurs de la marque.

→ LIRE. Dix ans après sa création, le panier Veja fonctionne toujours

Même les géants ont lancé, comme Adidas et sa boucle Futurecraft, une chaussure de sport 100% recyclable, ou le leader français de la distribution des chaussures Éram, avec sa chaussure Re-Source, vegan et recyclable (dont la semelle est faite à partir des restes de paires de caoutchouc inadéquates ou usées). Et si le basket-ball vert était la meilleure façon de marcher vers un avenir durable?

La folie des baskets, un phénomène de mode.

Pierre Demoux, journaliste Échos et auteur de Basketball Odyssey. Comment les baskets fonctionnaient dans le monde

“Certes, il pourrait y avoir un phénomène de saturation et d’épuisement, comme c’est souvent le cas dans le secteur de la mode par rapport à ce qui est parfois trop populaire, trop populaire.” Nous savons que la mode aime les nouvelles choses. Et les créateurs pourraient essayer d’explorer d’autres territoires et faire des contre-propositions qui pourraient à leur tour avoir le même succès que le basket-ball aujourd’hui. C’est actuellement le cas de Virgil Abloh, directeur artistique des collections hommes Louis Vuitton, qui a bâti son succès sur la mode urbaine. Il a prédit la mort du Vêtements de ville dans une interview publiée dans Étourdi – un magazine de mode britannique culte – fin 2019, et a poursuivi la conversation en proposant des collections avec une esthétique plus classique.

Cependant, en général, je pense que le phénomène durera encore quelques années. Déjà parce que démographiquement, les jeunes qui portent actuellement des baskets n’ont aucune raison de changer de type de chaussures dans les années à venir. Le basket-ball continue d’être un modèle de chaussures pour le grand public en termes de prix, de diversité de modèles, de style et qui s’adapte au désir de chacun de personnaliser son apparence.

A noter également que les marques de sport continuent d’innover et que toutes ces recherches sur fonctionnement Découvrez les modèles grand public pour créer des échantillons toujours plus légers, plus confortables et plus respirants. “

Pierre hardy designer dans la direction artistique des collections de chaussures Hermès et fondateur et créateur de la marque qui porte son nom, connue pour ses modèles graphiques et architecturaux.

“Je ne pense pas que ce soit transitoire. Vous ne pouvez certainement jamais être sûr de quoi que ce soit dans le mode, et une prochaine vague pourrait effacer la précédente. Dans les années 1950 à 1970, nous avons été construits en admirant des héros qui ne portaient que des chaussures de ville dites classiques, mais depuis près de cinquante ans, notre imagination d’élégance idéale a évolué et ému. Nous avons vu un archétype de «génialité», une sorte de nouvelle idée de la perfection construite autour de l’image des gens dans des baskets. Ces images sont gratifiantes et les baskets ne sont plus considérées comme des sous-produits.

Dans le même temps, les baskets ont ouvert la voie à des possibilités créatives. Je le vois tous les jours comme créateur de chaussures. J’ai pu intégrer dans les modèles masculins des détails qui n’auraient jamais fonctionné sur des mocassins (comme des motifs de fleurs ou des couleurs fluorescentes). Un vent de fantaisie et d’innovation souffle sur le monde de la chaussure avec l’arrivée des sneakers. À mon avis, il faudra du temps avant de revenir à des parties plus structurées et restrictives. “

Leyla Neri designer et anthropologue, directrice de programme chez Parsons Paris

“Les baskets étaient déjà courantes dans les vestiaires des adolescentes au début des années 80. Cependant, ce n’était pas le cas chez les adultes. Cette inévitable expansion des baskets plates et flexibles directement issues du monde du basket-ball, l’athlétisme et le tennis, sans doute, avaient commencé au début du XXe.moi siècle.

Confortables, fonctionnelles et assez abordables en termes de coût, les sneakers ont incorporé un style américain populaire et informel, une idée de fraîcheur universel. Cependant, le mouvement de luxe de cette forme de chaussures, sa transformation stylistique en un accessoire tridimensionnel aux formes futuristes et la prolifération exponentielle de modèles de luxe créés par les plus grandes marques mondiales a été un phénomène nouveau ces dernières années. La sneaker de luxe a progressivement retiré son ADN exclusivement sportif pour traduire une forme urbaine de confort, de créativité, de jeunesse et d’égalité des sexes. Il s’est d’abord étendu aux cercles artistiques, innovants et de la mode.

A la fois ergonomique et asexuée, elle continue à exprimer une énergie positive, du fait du lien originel avec les pratiques sportives, puis au style rappeur venu également des États-Unis, tout en s’imposant comme un objet culte de grande valeur. ajout créatif, comme en témoigne l’abondance de baskets en édition limitée qui déchaînent les passions parmi les jeunes du monde entier.

En revanche, la diversité des formes et des matériaux permise par les avancées technologiques et la modélisation 3D confère aux modèles de chaussures contemporains le statut d’objets design eux-mêmes, dont témoignent les expositions qui leur sont consacrées. La combinaison d’un confort extrême, d’un design innovant et de formidables stratégies marketing suggère que ce phénomène est là pour durer, d’autant plus qu’il affecte désormais toutes les générations. “

La folie des baskets, un phénomène de mode.

Pour aller plus loin

• Une exposition

L’exposition “ Terrain de jeux. La conception des pantoufles. , au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, jusqu’au 3 janvier 2021, retrace l’évolution de cette gigantesque industrie et présente la sneaker dans toutes ses dimensions culturelles, à travers une sélection de 600 modèles emblématiques, de 1900 jusqu’à aujourd’hui ‘hui.

• Documentaires

Baskets. Le culte des baskets (2005) Le réalisateur Thibaut Longeville rencontre des pionniers et des collectionneurs de mode hip-hop, dont des membres du groupe Run-DMC et l’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz.

Air Force 1. Le documentaire (2007) Thibaut Longeville, encore une fois, parle de la création de Nike Air Force One en 1982 par Bruce Kilgore, devenu un symbole de victoire aux pieds de Moses Malone, vainqueur du championnat NBA en 1983 avec le Philadelphia Sixers.

• Livres

Basketball Odyssey. Comment? ‘Ou quoi? les baskets ont parcouru le monde, de Pierre Demoux (2019). Ce journaliste des Échos examine le cas des chaussures de sport devenues un accessoire de mode mondial. Prix ​​aux lycéens “Reading the Economy” en 2019. Je l’ai, 160 p., 19 €.

Baskets de culture. 100 baskets mythiques, par Max Limol (2015). Entre photos et interviews,
Ce livre est un résumé de paires exceptionnelles, séries limitées aux modèles mythiques. ed Hugo images, 216 p.

Le catalogue de l’exposition “Christian Louboutin. L’exhibitionniste”, qui devait se tenir au Palais de la Porte Dorée, présente les baskets du cordonnier français, souvent ornées de pointes métalliques, ainsi que des escarpins à semelles rouges.

• Une chanson

“My Adidas” de Run-DMC, sorti en 1986.

• Acte

Prenez soin de vos baskets? Conserver au lieu d’acheter? Chez Sneakers & Chill, à Paris (72 rue d´Aboukir) et à Lyon (2 rue Laurencin). sneakersandchill.com

Où apporter vos vieilles chaussures de course? Run Collect récupère les chaussures de sport usagées, qui seront redistribuées pour s’adapter aux plus défavorisés. runcollect.fr

Vous aimez un panier fait de bouteilles en plastique jetées à la mer? C’est le projet de la marque Marseille Corail, fondée par Alexis Troccaz et Paul Guedj. Avec une équipe de pêcheurs, le label veut “remasteriser” les bouteilles (8 bouteilles par 1 paire) qui polluent la Méditerranée en chaussons végétaliens. Commandez à l’avance sur fr.ulule.com/basket-corail

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