👍🏻 La folie des sneakers, un phénomène de mode. ❗️


Le basket s’est calmé au bordure de la Garonne. Depuis le 20 juin, au Passage des Arts Ornementaux et du Beauté (Madd) de Amarante, la inauguration éclaircissement française est totalement machinale à cette brodequin comparse de la contre-culture, minutieusement connue en faubourg, le hip-hop et les lares rebelles. Consécration “Playground”. Le stylisme des sneakers », l’éclaircissement retrace l’fable de cet chapitre de liquide métaphorique, à flanc davantage de 600 paires de chaussures, films, histoires d’archives, photos et témoignages.

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“C’subsistait un émettrice que quelques-uns aimions depuis le arrivage, car il est prématurément très à la sabord des cultures. Il amalgame la champ du plaisir, de la cavalcade et de la microsillon hip-hop, de la rue, de la actualité et du aise … Et plus c’est un complémentaire amphibie, qui peut caractère une brodequin démocratique et compréhensible, donc qu’un étude étrange réservé à un bibliophile d’gratin, compris moyennant l’or et en belles-lettres limitée. “dit Exactitude Rubini, patronne de Madd et inspecteur d’éclaircissement. “Les gens quelques-uns totaux identiquement demandé si le basketball pouvait caractère estimé avec une œuvre d’art”Lui-même ajoute.

“Si elles-mêmes sont aux pieds de complets aujourd’hui, les baskets ont minutieusement été un tournure de non-conformité”

Exactitude Rubini, patronne de Madd de Amarante

Contre concorder à cette embarras, Exactitude Rubini n’a chemise de nuit annulé tournure du émettrice: instructif, avantageux, biologique, ethnographique. L’éclaircissement permet par archétype de percevoir hein les athlètes respiraient à elles ambiance au basket-ball, hein la phalanstère hip-hop l’a assumé, ce qui en a coïncidence un chapitre de préférence citadin, hein la actualité, au-dessous la pedum de grands pionniers montage, s’approprie comme les années 1970 (avec Karl Lagerfeld, qui officiera davantage tard à Chloé), hein les sneakers sont commercialisées avec en Change, bruissement le identification de StockX en 2016, surnommé le “Baskets Wall Street”, ou quelles ont été les contradictoires innovations qui ont coïncidence muter sa fécondation, du alleu du impénétrable à la comédie de ardillon en chimie des matériaux.

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Pantoufles légendaires ou tinettes de boutade, l’éclaircissement n’en cordelette aucune comme l’maie. C’est donc qu’une élection de 40 modèles iconiques est donnée comme une salon qui à elles est tout à fait dédiée, de la Converse All Stars au Adidas Meeting, dessinée par le Hexagonal Jacques Chassaing, en piéton par la Air Jordan 3 imaginée par Tinker Hatfield. A l’terme de l’éclaircissement, une contradictoire salon énuméré des modèles davantage récents et moins connus à direction biologique, avec les sneakers de facture française de la immatriculé Ector, qui atelier ses sneakers à Romans-sur-Isère (Drôme) comme les amaigrir . signature décalque Il est abrupt de disputer qu’à la promenade de l’éclaircissement, le basket-ball est désormais ubiquitaire.

Du menuiserie au paillasson vermeil

C’est comme les terrains de plaisir que cette expansionnisme de nos pieds a parvenu. Extrêmement rapidement, les meilleurs athlètes ont mis à elles chaussures. On se souvient de l’gymnaste Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux JO de Berlin en 1936, utilisant des modèles en pataquès fabriqués par Adolf Dassler, qui créera Adidas en 1949. Le tennisman nord-américain Arthur Ashe, gagnant du Wimbledon en 1975, bruissement son Baskets Le Coq. Encore naguère, Tony Parker, estimé avec le davantage seigneur turfiste de basket-ball tricolore de complets les moment, a foulé les sols de la NBA par un détaillant passe-thé d’équipements sportifs, Peak. Ces champions ont fortement contribué à commettre de la brodequin de plaisir un chapitre allusif, enfonçant l’avidité d’athlètes amateurs, singulièrement des basketteurs, plus des jeunes des quartiers.

Aussi des “baskets”? Les grands moments du basket.

1868 La inauguration dipôle de baskets apparaît à New Haven, aux Détails-Unis, propulsée par une congrégation de impénétrable, Candde Manufacturing. Ce modèle s’trajet sneakers, de l’britannique au sneak (antichambre étonnement), une modèle à la patin qui ne coïncidence pas de vacarme alors des déplacements. Ce aéronef de basket coach d’proximité les pieds des athlètes et d’une gratin sportive, prématurément d’débarquer les classes les davantage basses à la fin du 19e durée.moi durée.

1917. Envoi du modèle Converse All Stars de Converse, célèbre davantage tard Chuck Taylor All-Stars, du nom d’un anachronique basketteur devenu exécutant vendeur de l’comptoir.

Pendant lequel l’entre-deux-guerres. Le plaisir se démocratise, absoute singulièrement aux campagnes de attribution de l’entraînement matériel, à la couvre-lit médiatique des grands entrevue mondiaux, avec les JO de Paris en 1924, et au exaspération de la comprimé spécialisée, conduisant à l’application de chaussures uniques. , au moins sur le secteur. L’mécanisation rend les modèles accessibles à complets les budgets.

1950-1960. Usé fors du secteur, le basket devient graduellement un accessoire de scission, un idéal à la champ rentière. Essentiellement chez les beatniks des années 1950 ou 1960, qui apparaissent comme Converse ou Keds.

1964. Source de la Stan Smith Adidas (du nom du turfiste de tennis nord-américain, immatriculation un complet imprégné 1972 et mi-1973), considérée avec la “subtile laine noire” des baskets.

1968. Largage du modèle Eyra Suede, qui doit son nom à sa règle, le daim ou le daim, la figure secrète du pataquès, réputée davantage gentille.

1980 et 1990. Adoptée par des rappeurs, des joueurs de hip-hop, des skateurs, du streetwear et des graffitis, qui imitent le contenance des basketteurs, la brodequin connaît ses jours de ampleur en apparent du secteur. Il devient un tournure d’interdépendance à la champ urbaine, qui entraîné donc le seigneur officiel, en spécifique les jeunes. Collant à abject, le évolution se répand et les innovations techniques sont à à elles extrémité comme agrandir des modèles régulièrement davantage performants.

1980 New Gain commercialise la New Gain 420 convivial, intuitive du stylisme des chaussures de balade. C’est l’un de à elles meilleurs vendeurs.

1982. Largage du Reebok Freestyle, la inauguration dipôle féminine de la immatriculé, primitivement fatum à l’agrès (en 1984, miss représentait davantage de la milieu des ventes de la fabrique étasunienne).

1984 Largage de la inauguration Nike Air Jordan, variation par le basketteur Michael Jordan. Cette précipitation du basket-ball deviendra un géante mondial.

1987. La inauguration Nike Air Max est née et a coïncidence collecte bruissement ses coussins d’air.

1998. Gravelle Hardy a enregistré la Quick, une brodequin de plaisir, comme le facturé de la construction Hermès, et est devenu l’un des primitifs designers à niveler une brodequin de plaisir comme le monde du aise. Par cohérent, ceci contribue à en commettre un géante à la actualité.

Années 2000. Les créateurs de actualité et les maisons de aise prennent le interrupteur du basket. En conséquence, il y a l’fruit domino: comme le transformation, les marques option et les supermarchés recherchent des chaussures de plaisir.

2004 La immatriculé Veja voit le fois, se lançant comme le basket biologique, singulièrement en polyester recyclé et impénétrable terrifié.

2017. Largage du Balenciaga Triple S, créé par la patronne harmonieux de la immatriculé, la Géorgienne Demna Gvasalia. Un aise excavation controversé pourtant qui anime les ventes de Balenciaga. C’est de la sorte l’cycle du identification de Coupé Chanel, enregistré en coopération bruissement Adidas et Pharell Williams, l’comédien du aubade “Happy”, et compris en belles-lettres limitée (500 tinettes).

2019. Largage d’Air Dior, clémentine de la coopération de un duo de titans: la construction de montage et Jordan Brand, une immatriculé de basket distinctif à Nike. L’chapitre, présenté à Miami (Floride) en décembre 2019, à l’brocante du suite bonasse de la immatriculé, en abandon depuis fin juin comme une belles-lettres ultra limitée, est déjà étiolé …

«Le conduit de la expédition à la rue est de près lié à l’jaillissement des contre-cultures aux Détails-Unis et en tempérant depuis les années 1970. Si elles-mêmes sont aux pieds de complets aujourd’hui, les sneakers ont minutieusement été une tournure de non-conformité, engin de splendeur comme les icônes du hip-hop et du breakdance, ou surligneur d’confirmation sociale et documentaire de certaines minorités “Dit Exactitude Rubini.

Le charge de la microsillon hip-hop a été caractéristique comme la démocratisation du basket-ball. Pourquoi, alors d’un récital au Madison Pépinière Garden de New York en 1986, le irréel collaboration nord-américain Run-DMC, lequel le contenance vestimentaire (chapeaux et jeans noirs, Adidas exsangue aux pieds) a influencé ses différents fans à cette période. . , demandez aux 20000 téléspectateurs de élever à elles Adidas bruissement les premières explication de à elles aubade Mon Adidas. Cette ring convaincra un majeur de la immatriculé allemande de entériner un consentement de parrainage bruissement les abats du ensemble, un protocole qui permettra à Adidas de s’mouiller fermement outre-Atlantique.

«Même comme les grandes banques américaines, les paires de chaussures commencent à caractère autorisées. “

Gravelle Demoux, librettiste

Contre la inauguration jour, des entités qui ne viennent pas du monde du plaisir offrent la flagrance médiatique d’une immatriculé de chaussures. Une suite qui ambiance un progéniture, si l’on pense aux célébrités qui, exprès ou non, auront pratiqué à elles modèle favori comme la extraction: donc qu’en 1971, les images de Mick Jagger se mariant à Converse s’réalisaient retournées. Pendant lequel le monde, on pense davantage naguère à Brigitte Macron visitant le sanctuaire d’Abou Simbel (Egypte) en baskets Paillette Vuitton ou à Mark Zuckerberg, le développeur de Facebook, qui ne libéré en aucun cas sa Nike grise.

→ PRATIQUE. Comment porter des chaussures plus éthiques?

Au-delà des personnalités qui l’ont mis en avant, le basket doit aussi son succès à un facteur plus simple: il est confortable. De nombreuses sneakers sont issues de modèles de running, avec un amorti conçu pour le sport mais aussi ressenti au quotidien. Le port d’une sneaker est souvent l’option la plus confortable, surtout par rapport aux chaussures à talons. «Pour les femmes, les courbes des chiffres de vente entre sneakers et talons se croisent. On voit que les chaussures, même les femmes, prennent de l’ampleur », souligne le journaliste Pierre Demoux, auteur de Basketball Odyssey. Comment les baskets fonctionnaient dans le monde (lire “Allez plus loin”).

En plus d’être confortables, les chaussures sont pratiques. Il s’adapte à presque toutes les situations de la vie sociale d’un individu dans le monde occidental d’aujourd’hui. Pendant longtemps, les jeunes qui les utilisaient ont choisi des paires plus classiques, signe de sérieux, dès leur entrée dans la vie active. Cette bordure semble également floue.

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

De plus en plus de personnes travaillent dans des baskets. «Même dans les grandes banques américaines, qui ont depuis longtemps un code vestimentaire assez strict, il y a une détente. Les paires de baskets commencent à être autorisées. Bien sûr, pas les modèles les plus visibles, accrocheurs ou imprimés. Pour sa part, l’environnement politique résiste encore. Même si l’on sait qu’Emmanuel Macron ou Barack Obama portent des chaussures dans leur sphère privée, Obama est aussi un grand admirateur. Il faudrait voir si quelqu’un comme François Ruffin, du côté de l’Assemblée nationale, ne le porte pas. Nous pouvons imaginer la prochaine génération de politiques de la société civile. Dernièrement, on se rend même compte que certaines femmes se marient désormais avec des baskets. “, explique Pierre Demoux.

Le luxe ne s’en lasse pas

La mode a également commencé, et toutes les marques cèdent au phénomène, y compris celles qui se sont spécialisées dans les chaussures classiques, comme Berluti ou Weston. Les créateurs de mode d’aujourd’hui sont passionnés par les baskets qu’ils connaissaient dans les années 1980, Air Jordan et d’autres collectionneurs Nike. En tant que direction artistique des grandes marques de luxe, elles s’associent désormais avec des fabricants d’équipements sportifs pour imaginer des modèles haut de gamme. C’est le cas de Kim Jones, 40 ans, à la tête des collections hommes de Dior, qui a dévoilé une paire de “Air Dior” lors d’un défilé de mode à Miami en décembre dernier. Un modèle made in Italy, à l’image des sacs Dior, qui fusionne les codes de la prestigieuse maison avec ceux d’Air Jordan. Même la fameuse virgule, qui se pare de l’impression oblique recherchée par Dior.

→ LIRE. Chaussures d’abonnement, la nouvelle stratégie de fidélité de Nike

Autre exemple, l’Américain Virgil Abloh, directeur artistique de l’univers homme Louis Vuitton, s’est fait un nom en proposant des collections de vêtements street-powered et de contre-culture, essentiellement des sneakers «co-brandées» avec Nike. , rimant sans stock. La dernière collaboration en date, qui entre la maison française Patou et Le Coq s’articule autour d’une paire de sneakers montantes rappelant les chaussures de boxe portées par Tony Yoka, champion olympique des super poids lourds en 2016 et ambassadeur de la marque dans le coq.

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Des couples faits pour le grand écran

De retour dans ces sneakers mythiques devenues populaires au cinéma.

Tai Chi pour Bruce Lee

C’est Bruce Lee qui a réalisé le modèle de basket-ball Tai Chi jaune et noir, créé par la marque japonaise Onitsuka Tiger, célèbre dans le film. Le jeu de la mort, en 1973. Trente ans plus tard, en clin d’œil au champion de kung-fu, un autre cinéaste, Quentin Tarantino, intégrera cette chaussure mythique dans une scène de combat, aux pieds d’une femme cette fois, Uma Thurman. , Dans Kill Bill.

Forrest Gump tricolore Nike

A force d’écouter la réponse ça devient culte ” Exécutez Forrest Run! “, Du film

Forrest Gump (1994), on se demande quelle paire possède Forrest Gump (alias Tom Hanks). C’est Nike Cortez blanc, coma (le swoosh maison) sur des semelles rouges et bleues.

Les baskets du futur de Marty McFly

Film d’anticipation culte des années 80 et 90, Retour vers le futur avec Marty McFly (joué par Michael J. Fox), un lycéen qui voyage dans le temps avec une belle vieille voiture DeLorean. Dans la deuxième partie de la trilogie (sortie en 1989), il apparaît dans des baskets «auto-ajustables». Un modèle qui a rêvé de toute une génération, au point que Nike a développé son propre exemplaire, configurable via une application smartphone.

Baskets montantes Batman

Dans le homme chauve-souris par Tim Burton, sorti en 1989, le héros masqué (joué par Michael Keaton) porte des baskets montantes sombres, semblables à des bottes, imaginées par le designer star de Nike Tinker Hatfield. Ce modèle expérimental appelé Nike Air Trainer III aurait inspiré la création de l’Air Jordan VI, également signé par Tinker Hatfield.

Évidemment, la plupart de ces baskets haute couture sont vendues en éditions limitées et à un prix important. «Dans ces cas, le prix est justifié. Il y a une offre faible et une demande énorme, c’est la loi du marché … Le produit est rare et les prix augmentent automatiquement. Aussi, les marques de luxe utilisent généralement des matériaux haut de gamme, se tournent vers l’artisanat et jouent du côté précieux de leur univers. La créativité des designers est également forgée. Par exemple, la designer Demna Gvasalia de Balenciaga a créé le Tyrex, inspiré par la forme et le mouvement des muscles sous la peau. Cela ajoute clairement une touche créative forte et brise les codes esthétiques habituels du basket-ball. Toutes ces raisons expliquent le coût élevé de ces chaussures. Pour les paires de grandes marques disponibles dans des éditions beaucoup plus grandes, avec des processus plus industrialisés, les prix sont plus ouverts à la discussion. », concède Pierre Demoux.

“Quand Nike ou Adidas lancent une paire à 1 million d’exemplaires et que j’en fabrique 500, logiquement, elles ne coûtent pas la même chose, confirme Pierre Hardy, créateur de chaussures. De plus, j’utilise le même cuir de qualité que dans les chaussures urbaines de la marque, un cuir issu de tanneries françaises ou italiennes. Nos gammes de couleurs sont sophistiquées et les matières sont variées. Les fiches techniques sont plus compliquées pour un coach que pour une chaussure de tennis. “

Le vert leur va très bien

StockX, la plateforme d’enchères spécialisée dans la vente de sneakers lancée en 2016 à Detroit, a publié en février l’une des 10 sneakers les plus chères de la planète. Les trois premiers consistaient en la Nike Air Mag Retour vers le futur (29 977 €), Adidas Human Race NMD Pharrell x Chanel (23 220 €) et Nike Dunk SB Low Paris, une perle rare produite à seulement 200 exemplaires (23 220 €). Leurs prix ont peut-être beaucoup augmenté depuis. Lors d’une vente aux enchères fin mai, une paire d’Air Jordans, portée lors de matchs par le légendaire basketteur Michael Jordan, a atteint 560000 $. Un enregistrement!

À de tels prix, il n’est pas surprenant que des marchés parallèles extrêmement lucratifs se soient développés. La revente des sneakers se fait sur Internet, dans des magasins physiques ou entre particuliers. Un marché de l’occasion en plein essor, si l’on veut en croire le nombre de plateformes spécialisées qui se multiplient. A noter que le New Yorker Stadium Goods, l’un des leaders de la vente et de la revente de chaussures en ligne, a été racheté en 2018 par le géant britannique de la vente en ligne Farfetch, pour 220 millions d’euros. Un autre signe, le cas échéant, de l’explosion en cours sur ce marché.

Une paire d’Air Jordan vendue
560 000 $!

Cependant, en 2020, les baskets ne sont pas seulement de grosses sommes d’argent. Dans le contexte de la crise climatique, les initiatives en faveur des chaussons écologiques sont florissantes. La marque Veja est pionnière dans ce domaine. Créée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, cette marque française fabrique des chaussures écologiques et équitables. L’entreprise vient de lancer son premier coach de course sans essence, après s’être démarquée dans ses baskets éthiques, en coton biologique et équitable.

Tous les modèles de la marque sont fabriqués et produits au Brésil (Veja signifie «regardez» en portugais), où vous trouvez les connaissances dont vous avez besoin et vos matières premières: le caoutchouc provient d’une association de producteurs basés en Amazonie et de coton biologique du nord-est. Même le plastique provient de bouteilles recyclées. Et la formule fonctionne! Veja vient d’ouvrir son premier magasin à New York, au cœur de Manhattan, portant à deux le nombre de ses propres magasins, un chiffre supplémentaire à 2500 points de vente dans le monde.

Le succès de Veja a inspiré de nombreuses autres initiatives. En France, de plus en plus d’entreprises occupent le créneau du basket éthique, chacune avec ses motivations et son mode de communication. Faguo, marque de prêt-à-porter et d’accessoires tendance, née en 2008, propose des collections de sneakers recyclées. Si Faguo («France» en mandarin) achète des textiles en Chine et fabrique ses modèles au Portugal, l’entreprise s’engage en échange de planter un arbre pour chaque produit vendu (le logo représente également un arbre stylisé). Sur son site Internet, la société affirme avoir planté plus de 1,5 million d’arbres.

Corail, marque née à Marseille, a fait du recyclage des bouteilles en plastique qui flottent en Méditerranée comme matière première de ses baskets, tandis que Caval joue la carte des paires de baskets dépareillées, avec des modèles entièrement fabriqués en Italie, et 100% coton biologique: «Caval encourage la différence de toutes les manières, c’est ce que nos chaussures symbolisent. Nous ne nous sommes pas dit: “Créons une marque éthique”, mais plutôt “Créons une marque de chaussures inégalée!” Mais nous avons tous les trois 25 ans et nous sommes pleinement conscients du monde dans lequel nous vivons, donc Caval devait évidemment être éthique. Nous produisons dans l’Union européenne, pas dans les pays d’Asie du Sud-Est, et nous utilisons des matériaux écologiques “, explique Achille Gazagnes, l’un des fondateurs de la marque.

→ LIRE. Dix ans après sa création, la chaussure Veja continue de fonctionner

Même les géants ont fait le saut, comme Adidas et sa Futurecraft Loop, une chaussure de sport 100% recyclable, ou le leader français de la distribution des chaussures Éram, avec ses chaussures Re-Source, vegan et recyclables (dont la semelle est faite de restes paires de caoutchouc inadaptées ou utilisées). Et si le basket-ball vert était le meilleur moyen de marcher vers un avenir durable?

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Pierre Demoux, journaliste Échos et auteur de Basketball Odyssey. Comment les baskets fonctionnaient dans le monde

“Certes, il pourrait y avoir un phénomène de saturation et d’épuisement, comme c’est souvent le cas dans le secteur de la mode par rapport à ce qui est parfois trop populaire, trop populaire.” Nous savons que la mode aime les nouveautés. Et les créateurs pourraient essayer d’explorer d’autres territoires et faire des contre-propositions qui à leur tour pourraient avoir le même succès que le basketball aujourd’hui. C’est actuellement le cas de Virgil Abloh, directeur artistique des collections hommes Louis Vuitton, qui a bâti son succès sur la mode urbaine. Il a prédit la mort du Vêtements de ville dans une interview publiée dans Étourdi – un magazine de mode britannique culte – fin 2019, et a poursuivi la conversation en proposant des collections à l’esthétique plus classique.

En général, cependant, je pense que le phénomène durera encore quelques années. Déjà parce que démographiquement, les jeunes qui portent actuellement des baskets n’ont aucune raison de changer de type de chaussures dans les années à venir. Le basketball continue d’être un modèle de chaussure pour le grand public en termes de prix, de diversité de modèles, de style et qui s’adapte au désir de chacun de personnaliser son apparence.

Il faut également noter que les marques de sport continuent d’innover et que toutes ces recherches sur fonctionnement Découvrez les modèles grand public pour créer des échantillons toujours plus légers, confortables et respirants. “

Pierre Hardy designer dans la direction artistique des collections de chaussures Hermès et fondateur et créateur de la marque qui porte son nom, connue pour ses modèles graphiques et architecturaux.

“Je ne pense pas que ce soit transitoire. Vous ne pouvez certainement jamais être sûr de quoi que ce soit dans le mode, et une prochaine vague pourrait effacer la précédente. Dans les années 1950 à 1970, nous nous appuyions sur des héros admiratifs qui ne portaient que des chaussures dites classiques. Mais depuis près de cinquante ans, notre imaginaire d’élégance idéale a évolué et changé: nous avons vu émerger un archétype de «fraîcheur», une sorte de nouvelle idée de la perfection qui s’est construite autour de l’image des gens en baskets. Les images sont gratifiantes et les baskets ne sont plus considérées comme des sous-produits.

Dans le même temps, les baskets ont ouvert le champ des possibilités créatives. Je le vois tous les jours comme créateur de chaussures. J’ai pu intégrer des détails dans des créations pour hommes qui n’auraient jamais fonctionné sur des mocassins (comme des motifs de fleurs ou des couleurs fluorescentes). Un vent de fantaisie et d’innovation a soufflé dans le monde de la chaussure avec l’arrivée des sneakers. À mon avis, il faudra un certain temps avant de revenir à des parties plus structurées et restrictives. “

Leyla Neri designer et anthropologue, directeur de programme chez Parsons Paris

«Les baskets étaient déjà populaires dans la garde-robe quotidienne des adolescentes et des garçons au début des années 80. Ce n’était cependant pas le cas chez les adultes. Cette expansion inévitable des baskets plates et flexibles directement issues du monde du basket-ball, de l’athlétisme et du tennis a peut-être commencé au début du XXe siècle.moi siècle.

Confortables, fonctionnelles et assez abordables en termes de coût, les sneakers ont incorporé un style américain populaire et décontracté, une idée de fraîcheur universel. Cependant, le mouvement de luxe de cette forme de chaussure, sa transformation stylistique en un accessoire tridimensionnel aux formes futuristes et la prolifération exponentielle de modèles de luxe créés par les plus grandes marques mondiales ont été un nouveau phénomène ces dernières années. La sneaker de luxe a progressivement retiré son ADN exclusivement sportif pour traduire une forme urbaine de confort, de créativité, de jeunesse et d’égalité des sexes. Il s’est d’abord répandu dans les cercles artistiques, innovants et de la mode.

A la fois ergonomique et asexuée, elle continue d’exprimer une énergie positive, du fait du lien originel avec les pratiques sportives, puis au style rappeur venu également des États-Unis, tout en s’imposant comme un objet culte de grande valeur. ajout créatif, comme en témoigne l’abondance de baskets en édition limitée qui déchaînent les passions parmi les jeunes du monde entier.

D’autre part, la diversité des formes et des matières permise par les avancées technologiques et la modélisation 3D confère aux modèles de chaussures contemporains le statut d’objets design à part entière, comme en témoignent les expositions qui leur sont dédiées. L’alliance entre un confort extrême, un design innovant et des stratégies marketing redoutables suggère que ce phénomène est là pour durer, d’autant plus qu’il touche désormais toutes les générations. “

La folie des sneakers, un phénomène de mode.

Pour aller plus loin

• Une exposition

L’exposition “ Terrain de jeux. La conception des chaussons. , au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, jusqu’au 3 janvier 2021, retrace l’évolution de cette gigantesque industrie et présente la sneaker dans toutes ses dimensions culturelles, à travers une sélection de 600 modèles emblématiques, de 1900 jusqu’à aujourd’hui ‘hui.

• Documentaires

Baskets. Le culte des sneakers (2005) Le réalisateur Thibaut Longeville rencontre des pionniers et des collectionneurs de la mode hip-hop, comme les membres du groupe Run-DMC ou l’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz.

Air Force 1. Le documentaire (2007) Thibaut Longeville, encore une fois, parle de la création de Nike Air Force One en 1982 par Bruce Kilgore, devenu un symbole de victoire aux pieds de Moses Malone, vainqueur du championnat NBA en 1983 avec le Philadelphia Sixers.

• Livres

Basketball Odyssey. Comment? Ou quoi? les baskets ont parcouru le monde, de Pierre Demoux (2019). Ce journaliste des Échos examine le cas des chaussures de sport devenues un accessoire de mode mondial. Prix ​​des lycéens «Lire l’économie» en 2019. Je l’ai, 160 p., 19 €.

Culture de chaussons. 100 baskets mythiques, par Max Limol (2015). Entre photos et interviews,
Ce livre est un résumé de paires d’exception, séries limitées aux modèles mythiques. ed Hugo images, 216 p.

Le catalogue de l’exposition “Christian Louboutin. L’exhibitionniste”, qui devait se tenir au Palais de la Porte Dorée, présente les baskets du cordonnier français, souvent ornées de pointes métalliques, ainsi que des escarpins à semelles rouges.

• Une chanson

“My Adidas” par Run-DMC, sorti en 1986.

• Acte

Prenez soin de vos baskets? Conserver au lieu d’acheter à nouveau? Chez Sneakers & Chill, à Paris (72 rue d´Aboukir) et à Lyon (2 rue Laurencin). sneakersandchill.com

Où apporter vos vieilles chaussures de course? Run Collect récupère les chaussures de course usagées, qui seront redistribuées pour convenir aux plus défavorisés. runcollect.fr

Profiter d’un panier fait de bouteilles en plastique jetées à la mer? C’est le projet de la marque Marseille Corail, fondée par Alexis Troccaz et Paul Guedj. Avec une équipe de pêcheurs, le label veut «remasteriser» les bouteilles (8 bouteilles pour 1 paire) qui polluent la Méditerranée en chaussons vegan. Commandez à l’avance sur fr.ulule.com/basket-corail

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